INCUBATION

Rejoignez Pivot 4.0, le 1er incubateur 100% dédié au numérique en Afrique centrale et profitez de toutes les facilités nécessaires au bon développement de votre startup

SING CAPITAL

Bénéficiez d’offres de financement innovantes pour votre startup et sentez-vous libre d’accomplir tous vos projets d’innovation, même en phase de démarrage

SING CONSEIL

Réussissez votre transformation numérique et ayez toujours une longueur d’avance sur vos concurrents grâce à une stratégie d'innovation adaptée.

SING LOGICIELS

Transformez votre processus métier et améliorez la satisfaction clients grâce à des logiciels professionnels sur-mesure au service de votre leadership

SING SA, expert en innovation numérique en Afrique
À PROPOS STARTUPS ENTREPRISES ACTUALITÉS

La SING et Total Marketing Gabon font de l'open innovation dans le secteur Pétrolier.

30.10.19 Actus

On entend souvent parler d’open innovation, mais de quoi s’agit-il exactement ?


« L’open innovation, littéralement ” innovation ouverte” en français, correspond à l'ensemble des process d’innovation basés sur le partage et la collaboration. La notion d’open innovation induit donc que dans son processus de recherche et de développement, l’entreprise n’est plus fermée sur elle-même, mais s'ouvre au contraire à d'autres acteurs externes. »

source : changethework.com

Il est donc question ici d’externaliser le processus d’innovation.



C'est ce concept qui a séduit Total Marketing Gabon et que la SING a mis en œuvre dans le cadre du concours INNODAYS.

Partant du principe que de nombreux entrepreneurs ne peuvent pas participer aux appels d’offres proposés par les grandes entreprises ; les conditions étant en général trop contraignantes administrativement (montants lourds à payer pour y participer, obligation d’avoir plusieurs années d’exercice… etc) la SING a proposé à TMG le concept d’open innovation pour le concours INNODAYS.


Grâce à son lien privilégié avec les différentes communautés de développeurs, informaticiens, entrepreneurs et autres, la SING a utilisé ses différents canaux de communication pour les inciter à postuler à cet appel à candidatures. Après la diffusion des 3 problématiques posées par Total Marketing Gabon, à savoir :

  1. Caddy Gaz, faciliter le transport de bouteille de gaz, au point de vente au lieu de consommation.
    2. Application de suivi des vidanges de véhicule par le client et rappel automatique.
    3. Création d'une application top service / top safety pour les visites en station des employés TMG.

 

Une séance d’informations et de design thinking a été organisée par la SING visant à cadrer la réflexion des participants. A l’issue de cette rencontre, les jeunes entrepreneurs ont disposé d’une semaine pour soumettre leurs projets avant la date limite fixée au 25 octobre 2019. A l’issue, un jury mixte composé des équipes de Total Marketing Gabon et de la SING a étudié l’ensemble des 49 projets soumis afin d’en sélectionner 10 présentant des solutions particulièrement innovantes, réalisables et scalables pour l’étape du pitch.

Beaucoup d'entreprises se tournent vers cette méthode pour développer leurs leaderships et améliorer leurs services.
La SING accompagne d'autres acteurs notamment celui de l'assurance.

Tous les articles     Actus     Études     Startups

AUTRES ARTICLES
Découvrez l’actualité au cœur de notre activité.
26.02.24 Actus Tchaye Fish : Votre nouvelle destination pour des délices marins frais et prêts à déguster ! Tchaye Fish est une startup gabonaise qui se spécialise dans la commercialisation de produits frais de la mer, notamment du poisson frais et des crustacés. Leur offre comprend également des produits prêts à l'emploi, des services d'écaillage et de livraison. Ils se distinguent par leur engagement envers la fraîcheur, l'innovation et le gain de temps pour les consommateurs. 26.01.24 Actus La SING appui l’association Pivot 4.0 pour l’accompagnement de 20 startups grâce à Cohorte 4.0 Le 26 janvier 2024, l’association Pivot 4.0 a procédé à la cérémonie de lancement du programme Cohorte Innovation 4.0_édition Fonds Equipe France. Après trois semaines d’appel à candidatures ayant mobilisé plus de deux-cent vingt-quatre (224) candidatures et former 110 personnes, les vingt (20) startups sélectionnées intègrent le programme d’accélération. L’objectif de cette phase d’accélération est d’accompagner les startups sélectionnées à l’exécution de leurs projets et à les préparer à la phase de financement de leur projet d’entreprise.