INCUBATION

Rejoignez Pivot 4.0, le 1er incubateur 100% dédié au numérique en Afrique centrale et profitez de toutes les facilités nécessaires au bon développement de votre startup

SING CAPITAL

Bénéficiez d’offres de financement innovantes pour votre startup et sentez-vous libre d’accomplir tous vos projets d’innovation, même en phase de démarrage

SING CONSEIL

Réussissez votre transformation numérique et ayez toujours une longueur d’avance sur vos concurrents grâce à une stratégie d'innovation adaptée.

SING LOGICIELS

Transformez votre processus métier et améliorez la satisfaction clients grâce à des logiciels professionnels sur-mesure au service de votre leadership

SING SA, expert en innovation numérique en Afrique
À PROPOS STARTUPS ENTREPRISES ACTUALITÉS

Recrutement de consultants individuels Experts métiers et Formateurs externes à l’appui des startups

22.09.20 Actus

CONTEXTE ET JUSTIFICATION :

Depuis 2010, le Gabon met en œuvre sa nouvelle vision économique appelée « Plan Stratégique du Gabon Émergent » (PSGE). Le PGSE vise à moderniser le pays et à transformer son économie en une économie émergente d’ici 2025. Le gouvernement du Gabon insiste sur le développement d’une croissance durable et l’amélioration des indicateurs sociaux dans un contexte de réduction des réserves de pétrole. Le défi immédiat pour le gouvernement du Gabon est de mettre en place son nouveau plan de développement économique ambitieux au moyen de stratégies sectorielles avec des résultats visibles, comprenant, à court et à moyen terme, la réduction de la pauvreté. L’économie numérique a été identifiée dans le PSGE comme un secteur clé pour la diversification des sources de croissance au Gabon (appelé «Gabon numérique») et le secteur de la santé comme un secteur prioritaire pour l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour améliorer l’efficacité du système de soins.

Bâtir une économie numérique dynamique et innovante est un des trois objectifs stratégiques pour le pilier Gabon des Services du PSGE. Le besoin de promotion de l’économie numérique a été identifié par le PSGE, à travers la définition de l’action 130 du Plan Sectoriel Economie Numérique et Communication (PSENC) :

Dans ce contexte, le gouvernement gabonais a sollicité l’appui de la Banque mondiale pour préparer le projet eGabon, dont une des composantes (le projet « Développement d’un Ecosystème d’Innovation Numérique ») a pour objectif d’appuyer le Ministère en charge de l’Economie Numérique dans la conception, la réalisation et le déploiement d’une stratégie de développement d’un écosystème d’innovation numérique, comprenant notamment la création d’un incubateur TIC à Libreville, l’organisation de compétition d’applications mobiles et la mise en place d’espace(s) de coworking.

Un des résultats de cet appui est la mise en place de la société d’Incubation Numérique du Gabon (SING S.A). Pour permettre à cette dernière d’être pleinement opérationnel et particulièrement de pouvoir atteindre son autonomie avant 2021, le projet sollicite le recrutement de consultant d’experts métiers et formateurs pour proposer aux Startups et incubés des offres de formation efficace à l’entrepreneuriat et à la gestion de projets numérique

OBJET DU MANDAT :

Les entreprises sont soucieuses aujourd’hui de démultiplier leur corps de formations internes pour gagner en efficience, pour réussir ce défi, il est impératif que ces formateurs soient en capacité d’accompagner les participants dans leur développement. La SING dont les objectifs premiers sont de répondre de manière efficiente aux missions suivantes :

  • Identifier, fédérer, former et accompagner les acteurs de l’écosystème du numérique du Gabon.
  • Faire émerger des champions nationaux de l’innovation numérique.
  • Déployer une offre de financement innovante adaptée aux enjeux de la transformation digitale de nos économies.
  • Proposer des services d’ingénierie informatique de classe mondiale.
  • Concevoir pour nos clients des modèles économiques de rupture en phase avec les enjeux et les besoins des économies africaine.

Aussi pour répondre aux missions internes et externes les formateurs auront individuellement pour activité principale de :

  • Qualifier le besoin de la formation et participer à l’élaboration de l’offre de formation.
  • Définir les contenus et les objectifs pédagogiques.
  • Déterminer les moyens pédagogiques à utiliser en fonction de la cible et du sujet de la formation.
  • Réaliser et mettre à jour les supports de formation.
  • Evaluer les apprenants et faire évaluer la formation par ces derniers.
  • Réaliser une veille sur les thèmes de la formation.

QUALIFICATION ET EXPERIENCE :

La CNTIPPEE invite les consultants individuels éligibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises pour l’exécution desdits Services (à travers une lettre de motivation, CV et copies des diplômes). Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :

Les profils des experts formateurs préconisés sont indiqués comme suit :

  • Expert formateur en Design (UX) + infographie : BAC +3 en infographie/ industrie graphique avec une expérience minimale de 2 ans dans le domaine et 2 ans dans la formation ou autodidacte avec une expérience confirmée (attestations d’emploi ou attestations de service fait exhaustives) de 4 ans minimum dans le domaine de l’infographie et 2 ans dans la formation.
  • Expert formateur en création administrative des entreprises et fiscalité des entreprises (OHADA) : BAC +4 en fiscalité, droit des entreprises avec une expérience confirmée (attestations d’emploi ou attestations de service fait exhaustives) de 4 ans minimum dans l’accompagnement des entreprises en création et confirmées. Avoir au moins 2 ans de formation dans le domaine de la fiscalité des entreprises.
  • Expert formateur en Vidéographie, Communication et Marketing digital : BAC+4/5 ans en vidéographie ou en communication et marketing digital. Avoir une expérience de 2 ans minimum dans le domaine de la vidéographie ou en communication et marketing digital. Avoir au moins 1 an dans la formation dans le domaine de la vidéographie ou en communication et marketing digital.
  • Expert formateur en Programmation et Développement Informatique : BAC+5 ans (Ingénieur) en programmation et développement informatique. Avoir une expérience confirmée (attestations d’emploi ou attestations de service fait exhaustives) de 3 ans minimum dans le domaine du développement d’application web. Avoir une bonne connaissance des algorithmes (expériences exigées). Avoir au moins 2 ans minimum dans la formation dans le domaine développement d’application web.
  • Expert formateur expérimenté en Finance/Comptabilité : BAC +4/5 ans en finances et comptabilité. Avoir un diplôme d’expertise comptable. Avoir une expérience avérée (attestations d’emploi ou attestations de service fait exhaustives) de 2 ans minimum dans le domaine de la gestion financière, comptabilité et de l’expertise comptable. Avoir au moins 2 ans minimum dans la formation de la gestion financière et comptabilité.
  • Expert formateur Stratégie de Développement d’entreprises : BAC + 4/5 ans en Management des projets, en stratégie et développement des entreprises, en gestion de projets. Avoir une expérience avérée (attestations d’emploi ou attestations de service fait exhaustives) de 2 ans minimum dans la stratégie et le Lean Startup. Avoir au moins 2 ans minimum dans la formation en stratégie

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » datées de janvier 2011, et notamment les dispositions de la clause 1.13(d) desdites Directives, relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

Un Consultant sera sélectionné selon la méthode de Sélection de Consultant Individuel (CI) telle que décrite dans les Directives de Consultants.

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous aux heures suivantes : de 8h00 à 15h00 (heure locale) ; et par courrier électronique ou par téléphone au n° (+241) 065 19 04 08, (+241) 074 87 92 17 aux heures suivantes : de 8h00 à 15h00 (heure locale) et par courrier électronique à : tippeegabon@cntippee.org /jewomba@cntippee.org / yannick.ebibie@sing.ga

Les plis porteront la mention suivante : « manifestation d’intérêt pour le Recrutement de consultants individuels Experts métiers et Formateurs externes à l’appui des startups et incubés (SING SA) ».

Les Manifestations d’intérêt (MI) écrites en français en quatre (04) exemplaires : un (01) original papier et trois (03) copie papiers et une version numérique (dans une clé USB ou CD) doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne et par courrier. Les dossiers peuvent être envoyé par envoi électronique à : tippeegabon@cntippee.org suivi d’accusé de réception, au plus tard le 09/10/2020 à 12h00.

Commission Nationale des TIPPEE

Adresse : Pont de Gué-Gué, impasse André MBA OBAME, villa N°117 ; BP. : 22 Libreville - Gabon - Tel : +241 11731963 ;

E-mail : tippeegabon@cntippee.org

Tous les articles     Actus     Études     Startups

AUTRES ARTICLES
Découvrez l’actualité au cœur de notre activité.
26.02.24 Actus Tchaye Fish : Votre nouvelle destination pour des délices marins frais et prêts à déguster ! Tchaye Fish est une startup gabonaise qui se spécialise dans la commercialisation de produits frais de la mer, notamment du poisson frais et des crustacés. Leur offre comprend également des produits prêts à l'emploi, des services d'écaillage et de livraison. Ils se distinguent par leur engagement envers la fraîcheur, l'innovation et le gain de temps pour les consommateurs. 26.01.24 Actus La SING appui l’association Pivot 4.0 pour l’accompagnement de 20 startups grâce à Cohorte 4.0 Le 26 janvier 2024, l’association Pivot 4.0 a procédé à la cérémonie de lancement du programme Cohorte Innovation 4.0_édition Fonds Equipe France. Après trois semaines d’appel à candidatures ayant mobilisé plus de deux-cent vingt-quatre (224) candidatures et former 110 personnes, les vingt (20) startups sélectionnées intègrent le programme d’accélération. L’objectif de cette phase d’accélération est d’accompagner les startups sélectionnées à l’exécution de leurs projets et à les préparer à la phase de financement de leur projet d’entreprise.