INCUBATION

Rejoignez Pivot 4.0, le 1er incubateur 100% dédié au numérique en Afrique centrale et profitez de toutes les facilités nécessaires au bon développement de votre startup

SING CAPITAL

Bénéficiez d’offres de financement innovantes pour votre startup et sentez-vous libre d’accomplir tous vos projets d’innovation, même en phase de démarrage

SING CONSEIL

Réussissez votre transformation numérique et ayez toujours une longueur d’avance sur vos concurrents grâce à une stratégie d'innovation adaptée.

SING LOGICIELS

Transformez votre processus métier et améliorez la satisfaction clients grâce à des logiciels professionnels sur-mesure au service de votre leadership

SING SA, expert en innovation numérique en Afrique
À PROPOS STARTUPS ENTREPRISES ACTUALITÉS

La SING propulse ses 1eres Startups d'Etat

20.05.22 Actus

Lancé le 28 février 2022 dernier, l’appel à projets pour le Hackathon SmartGov a duré près de deux mois et demi durant lesquels les équipes de la SING se sont déployé au sein des administrations pour leur présenter le programme SmartGov. A ces visites de terrain, la SING a organisé des SmartGov meetup (sessions d’informations) en présentielles et en lignes en présence des représentants d’administration qui leur ont présenter leur besoin en digitalisation. Le but de ces campagnes de communication avait pour objectif d’inciter les agents publics et les usagers à proposer des solutions qui viendront répondre aux différentes problématiques rencontrées au sein des administrations.

Avec plus de 26 projets ayant postulés, seuls 10 avaient été sélectionnés pour les phases d’auditions. Ces auditions ont conduit 4 projets à la dernière étape du concours appelée Hackathon. C’est donc mercredi 8 mai que Cnamgs Way, We exchange, Allo Mairie et Sytaps ont débuté le Hackathon. Durant ces jours, les participants ont profité d’une série de formations axées principalement sur les méthodologies et outils agiles de gestion de projet. S’en sont suivi des séances de travail avec les équipes de la SING afin de les aider à améliorer leurs projets.

Le reste de la compétition a vu les participants présenter leurs projets devant des jurys composés de la Directrice de la modernisation de l’Etat, du Directeur Adjoint de l’ANINF, de la Directrice de Havas, de la Directrice Générale de l’AFD, des représentants du Ministère de l’Economie Numérique et du cabinet Deloitte. L’objectif de ces séances de présentations est d’évaluer le niveau de faisabilité et de fonctionnalité des projets. Au sortir de ce Hackathon, un projet sera lauréat et pourra intégrer le programme startup d’Etat, programme durant lequel la startup pourra peaufiner son projet.

Après délibération des jurys, c’est le projet Allo mairie a été lauréat avec sa plateforme qui permettra la digitalisation des actes d’état civil. C’est donc avec joie que ces derniers intégreront le programme « Startup d’Etat » de la SING et obtiendront 1 million de francs de financement pour démarrer leur projet. Pour le deuxième, celui-ci aura droit à un mois d’accompagnement personnalisé de projet au sein du programme TechClinic de la SING. Les 3eme et 4eme auront droit quant-à eux à des séances de Masterclass personnalisées, avec 2 séances techniques pour le 3eme.

Cette cérémonie a été clôturé par quelques mot du Ministre de l’Economie Numérique qui a féliciter les startups gabonaises pour leur volontarisme, leur talent et leur engagement permettant l’innovation et la création des emplois dans ce secteur de notre économie.

Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que le secteur privé a pris en main sa transformation digitale, faisant du secteur public un vaste chantier pour la digitalisation de ces processus. Par le biais de la politique « Gabon numérique » du chef de l’Etat, son excellence Ali BONGO ONDIMBA, le Gabon a connu une progression sur la voie du eGouvernement.

Grace au programme « Startup d’Etat », les startups se donnent comme objectif de cibler un problème identifié, circonscrit, et dont la résolution paraît réaliste. Elle a pour but de créer un service numérique innovant, ayant pour principal but la satisfaction de l’usager. Déjà effectif en France, le SING veut promouvoir ce programme innovateur au sein de l’écosystème gabonais.

 

Tous les articles     Actus     Études     Startups

AUTRES ARTICLES
Découvrez l’actualité au cœur de notre activité.
26.02.24 Actus Tchaye Fish : Votre nouvelle destination pour des délices marins frais et prêts à déguster ! Tchaye Fish est une startup gabonaise qui se spécialise dans la commercialisation de produits frais de la mer, notamment du poisson frais et des crustacés. Leur offre comprend également des produits prêts à l'emploi, des services d'écaillage et de livraison. Ils se distinguent par leur engagement envers la fraîcheur, l'innovation et le gain de temps pour les consommateurs. 26.01.24 Actus La SING appui l’association Pivot 4.0 pour l’accompagnement de 20 startups grâce à Cohorte 4.0 Le 26 janvier 2024, l’association Pivot 4.0 a procédé à la cérémonie de lancement du programme Cohorte Innovation 4.0_édition Fonds Equipe France. Après trois semaines d’appel à candidatures ayant mobilisé plus de deux-cent vingt-quatre (224) candidatures et former 110 personnes, les vingt (20) startups sélectionnées intègrent le programme d’accélération. L’objectif de cette phase d’accélération est d’accompagner les startups sélectionnées à l’exécution de leurs projets et à les préparer à la phase de financement de leur projet d’entreprise.