INCUBATION

Rejoignez Pivot 4.0, le 1er incubateur 100% dédié au numérique en Afrique centrale et profitez de toutes les facilités nécessaires au bon développement de votre startup

SING CAPITAL

Bénéficiez d’offres de financement innovantes pour votre startup et sentez-vous libre d’accomplir tous vos projets d’innovation, même en phase de démarrage

SING CONSEIL

Réussissez votre transformation numérique et ayez toujours une longueur d’avance sur vos concurrents grâce à une stratégie d'innovation adaptée.

SING LOGICIELS

Transformez votre processus métier et améliorez la satisfaction clients grâce à des logiciels professionnels sur-mesure au service de votre leadership

SING SA, expert en innovation numérique en Afrique
À PROPOS STARTUPS ENTREPRISES ACTUALITÉS

WELP : Clap de fin pour la troisième édition pour l'autonomisation économique des femmes au Gabon

18.11.25 Startups

La vision de la Fondation BGFIBank et l’expertise de la SING : un tandem stratégique

Depuis 2017, la Fondation BGFIBank inscrit la promotion du leadership féminin au centre de sa stratégie d’impact. Son engagement renouvelé envers le WELP repose sur une ambition claire : offrir aux femmes entrepreneures un accès réel à des compétences professionnelles, à l’innovation et au financement.

À travers cette troisième édition, la Fondation confirme son rôle moteur dans la création d’opportunités économiques durables et son soutien actif à une nouvelle génération d’entrepreneures gabonaises.

Pour traduire cette ambition en résultats concrets, la Fondation s’appuie sur l’expertise de la SING SA, structure de référence en incubation et transformation numérique. Forte de son expérience en stratégie startup, en lean management et en accompagnement de projets innovants, la SING a construit un dispositif professionnel en trois phases : identification, incubation et accélération.

Son approche rigoureuse : diagnostics complets, bootcamps intensifs, ateliers spécialisés, sessions individuelles, coaching participatif et visite de terrain, a permis de structurer, d’affiner et de renforcer la viabilité des projets accompagnés.

Un programme exigeant, des résultats mesurables

L’édition 2025 a débuté par un appel à candidatures ayant attiré 64 dossiers, dont 25 projets retenus pour les bootcamps, avant une présélection de 15 projets auditionnés et l’intégration de 10 startups en incubation.

Les bootcamps, réunissant 51 participantes, ont offert un apprentissage intensif des fondamentaux du business model, du lean startup, de la traction et du pitch, avec des taux de satisfaction et de recommandation atteignant jusqu’à 100 %.

La phase d’accélération, inaugurée le 11 septembre 2025, a permis d’établir des diagnostics approfondis, révélant bonne capacité de modélisation économique (62 %) une et d’analyse des chaînes de valeur (46 %), tout en identifiant des marges d’amélioration en stratégie de croissance.

À travers six ateliers de haut niveau, deux sessions individuelles par startup et un suivi technique constant, les bénéficiaires ont consolidé leurs plans d’action, validé leurs hypothèses de marché et réalisé des progrès concrets : prototypes finalisés, partenariats, ventes, digitalisation de services et actions médiatiques.

Le Comité de Financement du 29 octobre a retenu cinq finalistes, et le Demoday consacre désormais les trois lauréates bénéficiaires d’un financement total de 17 500 000 FCFA de la Fondation BGFIBank. Le jury, composé notamment de Mannyng Garandeau, Nene Bathily, Hortense Kothor, Katia Assaly Meyo et Vanessa Adande, a salué la qualité des projets présentés et la maturité acquise au terme de l’accompagnement.

Grâce à cette édition, la Fondation BGFIBank et la SING réaffirment leur vision partagée : bâtir une économie gabonaise inclusive où les femmes entrepreneures jouent un rôle déterminant dans l’innovation, la croissance et la création de valeur.

Tous les articles     Actus     Études     Startups


18.11.25 Startups WELP : Clap de fin pour la troisième édition pour l'autonomisation économique des femmes au Gabon La 3eme édition de WELP, s’achève sur une note positive, à travers un parcours intensif mêlant diagnostics, formations structurantes, ateliers de haut niveau et accompagnement individualisé. 10.10.25 Actus Renforcement des Hubs et startups d’Afrique centrale : Libreville accueille un programme régional La SING SA, en partenariat avec le Centre d’Innovation de Lubumbashi, ont organisé du 24 au 26 septembre 2026 le programme Régional de Renforcement des Capacités des Hubs d’Afrique centrale.