Le 31 janvier 2019, SING (Société d’Incubation Numérique du Gabon) a participé à la Nuit des idées qui s’est tenue à l’Institut Français du Gabon (IFG). A cette occasion, et pour encourager la libre circulation des idées, nous avons opté pour une Pizza Party conviviale sur le thème du Design Thinking.
Initié par l’Institut Français, la Nuit des idées est une grande célébration annuelle organisée simultanément sur les 5 continents à travers plus de 70 pays et une centaine de villes dans le monde. SING y a participé pour la première fois cette année en proposant une Pizza Party, un format ludique dans lequel les participants ont pu se sentir rapidement à l’aise pour s’exprimer au sujet du Design Thinking.
La soirée a débuté avec un mot du directeur général, Yannick Ebibié Nze, qui a présenté les caractéristiques d’une bonne et d’une mauvaise idée. Les participants se sont par la suite familiarisés avec la carte d’empathie de l’usager. L’une des étapes clés du Design Thinking, qui est le prototypage, requiert en effet de s’identifier à l’utilisateur par le biais de l’empathie.
Aux côtés des méthodes Agile et Lean Startup, le Design Thinking fait partie des approches que nous privilégions pour appuyer les startups et entreprises dans leur démarche d’innovation. Ce processus, initialement développé dans les années 1980 à l’université de Stanford, sollicite la collaborativité en entreprise et valorise les avis des utilisateurs.
Les projets se développent à l’aide d’une association de compétences diverses et se perfectionnent continuellement grâce aux retours des utilisateurs, qui sont mis à l’honneur. Résultat : la startup ou l’entreprise est apte à rester réactive face aux changements incessants des marchés, tout en continuant néanmoins à proposer des produits et services pertinents pour ses clients.
L’approche participative que prône le Design Thinking était donc un thème complètement en phase avec l’esprit de la Nuit des idées.
SING propose régulièrement des MasterClass et des formations sur des sujets comme le Design Thinking. Pour y participer gratuitement, inscrivez-vous ici.