INCUBATION

Rejoignez Pivot 4.0, le 1er incubateur 100% dédié au numérique en Afrique centrale et profitez de toutes les facilités nécessaires au bon développement de votre startup

SING CAPITAL

Bénéficiez d’offres de financement innovantes pour votre startup et sentez-vous libre d’accomplir tous vos projets d’innovation, même en phase de démarrage

SING CONSEIL

Réussissez votre transformation numérique et ayez toujours une longueur d’avance sur vos concurrents grâce à une stratégie d'innovation adaptée.

SING LOGICIELS

Transformez votre processus métier et améliorez la satisfaction clients grâce à des logiciels professionnels sur-mesure au service de votre leadership

SING SA, expert en innovation numérique en Afrique
À PROPOS STARTUPS ENTREPRISES ACTUALITÉS

Conseil d'administration de la SING – Des résultats malgré les obstacles

02.12.19 Actus

Ce Lundi 2 décembre 2019, la SING a accueilli ses administrateurs pour la tenue de son conseil d'administration. Etaient Mme SIONNE représentante de GVA, monsieur KISSANGOU MOUELE président du conseil d'administration, monsieur NKIMA représentant de la SPIN, monsieur MEZUI Directeur Générale de laPromotion de l’Économie Numérique (DGPEN), monsieur NDONGO représentant d' INFRACOM enfin monsieur GONDJOUT et madame CHARELLE tous deux représentants du cabinet Deloitte.

Lors de cette réunion, Yannick EBIBIE, Directeur Général de la Société d'Incubation Numérique du Gabon (SING) a présenté aux membres présents les résultats de l'activité au terme de sa première année d'exercice opérationnelle. Les administrateurs se sont réjouis des belles performances opérationnelles obtenues, notamment la formation de 618 entrepreneurs soit 106 % au-delà des objectifs fixés par la Banque Mondiale, avec un taux de satisfaction des participants aux programmes de 88%.

Au total, ce sont 19 startups qui sont encadrées dans les différents programmes dont cohorte innovation 4.0, e-santé ou encore Techclinic. Ce dernier a d’ailleurs permis de structurer 23 projets d'entreprises dans 10 secteurs d’activité différents tels que la santé, e-commerce, administration, juridique, finance. Ce sont plus de 2 400 porteurs de projets dont 62% des femmes qui ont ainsi bénéficié des services de la SING à Libreville et à Port-Gentil.

L'accompagnement de la SING a aussi permis l'accès aux marchés aux startups gabonaises grâce à son programme d'innovation ouverte qui permet de mettre en relation des leaders industriels avec des jeunes TPE créatives et innovantes comme cela a été le cas durant le projet d’open innovation TOTAL INNODAYS réalisé en partenariat avec Total Marketing Gabon.

Par ailleurs, la SING a aussi accompagné des PME gabonaises. Les services de la SING ne sont pas uniquement destinés aux startups ; les TPE et les PME en bénéficient aussi en participant à la transformation numérique de l'économie. L'un des exemples les plus parlant est la collaboration de l'incubateur avec les assureurs pour la réalisation et le lancement de la première application de souscription d'assurances automobiles de la société Capital Assurances ou la première application sous régionale du constat à l'amiable en cas d'accidents de la FEGASA (Fédération Gabonaise des Sociétés d'Assurances). Par ailleurs, la SING propose des services aux administrations, notamment avec l’application de e-parapheur permettant une dématérialisation des courriers pour un traitement rapide même pendant les déplacements des signataires.

Concernant les résultats financiers présentés par la SING, ceux-ci sont encourageants et démontrent que le modèle économique mis en place pour autonomiser l’incubateur d’ici 2021 peut être viable si les autorités administratives soutiennent son action au même titre que ses actionnaires privés. 

Ce conseil d'administration s'est achevé sur une note extrêmement positive, M. Axcele KISSANGOU, Président du Conseil d'Administration a exprimé sa satisfaction et a encouragé le Directeur Général, Yannick EBIBIE ainsi que son équipe à continuer sur cette lancée. Il a aussi rappelé l'importance d’une collaboration plus efficace avec le représentant du ministère de l'économie numérique, lui demandant de fournir toute la bonne volonté nécessaire à la matérialisation de ce projet qui émane de la vision du Chef de l’Etat.

Concernant l'avenir, la SING a commencé à étendre son réseau à l'international en participant à la formation d'entrepreneurs en France et au Maroc sur les thématiques de l'innovation inversée.

Pour l'année 2020, l'incubateur poursuivra sa stratégie autonomie 2021 et va proposer un programme d'immersion dénommé VISA Startup pour attirer les start-ups internationales et les inciter à investir au Gabon. La SING compte également mettre en place sa plateforme numérithèque qui proposera des logiciels en libre accès et du contenu eLearning pour ces membres.

Tous les articles     Actus     Études     Startups

AUTRES ARTICLES
Découvrez l’actualité au cœur de notre activité.
26.02.24 Actus Tchaye Fish : Votre nouvelle destination pour des délices marins frais et prêts à déguster ! Tchaye Fish est une startup gabonaise qui se spécialise dans la commercialisation de produits frais de la mer, notamment du poisson frais et des crustacés. Leur offre comprend également des produits prêts à l'emploi, des services d'écaillage et de livraison. Ils se distinguent par leur engagement envers la fraîcheur, l'innovation et le gain de temps pour les consommateurs. 26.01.24 Actus La SING appui l’association Pivot 4.0 pour l’accompagnement de 20 startups grâce à Cohorte 4.0 Le 26 janvier 2024, l’association Pivot 4.0 a procédé à la cérémonie de lancement du programme Cohorte Innovation 4.0_édition Fonds Equipe France. Après trois semaines d’appel à candidatures ayant mobilisé plus de deux-cent vingt-quatre (224) candidatures et former 110 personnes, les vingt (20) startups sélectionnées intègrent le programme d’accélération. L’objectif de cette phase d’accélération est d’accompagner les startups sélectionnées à l’exécution de leurs projets et à les préparer à la phase de financement de leur projet d’entreprise.