INCUBATION

Rejoignez Pivot 4.0, le 1er incubateur 100% dédié au numérique en Afrique centrale et profitez de toutes les facilités nécessaires au bon développement de votre startup

SING CAPITAL

Bénéficiez d’offres de financement innovantes pour votre startup et sentez-vous libre d’accomplir tous vos projets d’innovation, même en phase de démarrage

SING CONSEIL

Réussissez votre transformation numérique et ayez toujours une longueur d’avance sur vos concurrents grâce à une stratégie d'innovation adaptée.

SING LOGICIELS

Transformez votre processus métier et améliorez la satisfaction clients grâce à des logiciels professionnels sur-mesure au service de votre leadership

SING SA, expert en innovation numérique en Afrique
À PROPOS STARTUPS ENTREPRISES ACTUALITÉS

L’Institut Français du Gabon mise sur le numérique pour améliorer ses services aux usagers

09.11.22 Actus

L’Institut Français du Gabon (IFG), sur impulsion de l’Ambassade de France souhaite opérer une transformation digitale de ses services aux usagers. Dans une demande d’innovation ouverte au sein de l’Ambassade de France du Gabon, le SING accompagnera l’institution durant un hackathon qui se déroulera du 07 au 09 novembre 2022 dans les locaux de la SING.


L’innovation ouverte est un concept qui consiste à solliciter des compétences externes pour développer des produits ou des services innovants. Il s’agit donc pour une entreprise d’ouvrir les frontières de son organisation, de collaborer plus et mieux, et parfois d’impliquer les usagers dans le processus de design et de conception. C’est l’un des leviers utilisés de nos jours pour accompagner la transformation numérique des organisations et de créer
des espaces de rétroaction.


Cette pratique de l’innovation ouverte devient de plus en plus utilisée par des organisations qui souhaitent devenir ou rester innovante, stimuler leur innovation et identifier les partenaires les plus pertinents pour son entreprise.

Avec ses aspirations à promouvoir l’action culturelle extérieure de la France à travers ses nombreuses activités culturelles, artistiques et de spectacles. Pour accompagner l’institut dans cette pratique de l’innovation ouverte, la SING organise pour le compte de l’IFG un hackathon, compétition de projets durant laquelle des équipes composées de développeurs, mais aussi de
designers et de chefs de projet développent sur une période limitée des solutions numériques qui viennent répondre à des problématiques réelles.


L’idée partagée par l’Institut Français du Gabon et de la Société d’Incubation Numérique du Gabon est d’impliquer les différents usagers de l’institut à participer à l’amélioration continue  des services proposés à ses différentes parties prenantes. Pour ce faire, ce hackathon réunira notamment des salariés de l’IFG, des développeurs, des informaticiens, des designers, des étudiants et bien d’autres. Le but recherché de cet exercice est de faire réfléchir ensemble les usagers et employés de l’institut, en mode collaboratif, pour ressortir des solutions originales qui répondent aux enjeux numériques rencontrer au sein de l’Institut Français du Gabon.


Couvrant une période de deux semaines, l’appel à projet a débuté le 14 octobre dernier à travers la mise en ligne d’une plateforme. Pendant cette période, tout porteur de projet peut soumettre une idée de projet qui répond aux problématiques soulevées sur la plateforme dédiée au concours. De plus, durant la période de l’appel à projet, la SING et l’IFG ont organisé des sessions d’informations qui avaient pour but d’orienter les participants sur les différentes étapes du Hackathon et des problématiques rencontrées.


La SING dispose d’une expertise qui n’est plus à prouver en matière de gestion de projet d’innovation. Grâce à ses méthodes à la pointe de l’innovation, elle accompagne les entreprises dans leur transition digitale grâce à des méthodologies agiles.


Elle aide ainsi les entreprises à atteindre leurs objectifs grâce à des offres de conseil en organisation et en stratégie, mais aussi, grâce à la conception de solutions informatiques adaptées. L’approche privilégiée est participative afin de faire émerger les idées nouvelles et de mobiliser les ressources internes.

Tous les articles     Actus     Études     Startups

AUTRES ARTICLES
Découvrez l’actualité au cœur de notre activité.
05.12.22 Actus La SING SA reçoit des hommes d’affaires du MEDEF en visite au Gabon Dans le cadre de mission de promotion des investissements et des opportunités d’affaires au Gabon, la SING a reçu dans ses locaux une délégation d’hommes d’affaires faisant partie du Mouvement des entreprises de France International. Cette rencontre a été une occasion pour ces dirigeants d’entreprises d’apprendre davantage sur les infrastructures et les projets gouvernementaux dans le secteur du numérique, mais aussi de découvrir les opportunités offertes par les startups de l’écosystème numérique gabonais. 28.09.22 Actus La SING lance des Mini laboratoires de réalités virtuelles pour améliorer la diffusion des contenus Dans le cadre de ses prospections à l’international, la SING a décroché en juin dernier un marché de plus de 100.000 euros lui permettant de concevoir des mini laboratoires de réalités virtuelles. Ce 28 septembre 2022, elle a organisé en présence d’officiels, le lancement de ces dispositifs innovants qui vont permettre de dématérialiser les contenus culturels et éducatifs impactant près de 20.000 élèves à Libreville, Port Gentil et Makokou.