Cette année encore, Viva Technology a offert à des acteurs du secteur de la technologie l’opportunité d’échanger avec des clients internationaux, des investisseurs majeurs et de nouveaux marchés. Cette édition a permis à la SING de prendre part aux prises de parole des plus grands speakers de la scène internationale, à commencer par Elon Musk, Marc Benioff, PDG et co-fondateur de Salesforce ou encore la visite du Président Emmanuel Macron et de la Première Ministre Elisabeth Borne.
Les startups, dont 50% provenant de l’international, ont eu accès à 1700 fonds d’investissements pendant les 3 journées professionnelles. Durant cette édition, la SING a pu assister aux différentes présentations sur le contexte actuel et les défis contemporains, en faisant la part belle à l’intelligence artificielle, l'inclusion et la diversité dans la Tech.
Lors de ces journées d’exposition, la SING a eu à présenter aux visiteurs du salon son projet MiniLabs, projet consistant à installer des laboratoires virtuels au sein de quatre (4) établissements secondaires basés à Libreville, Port-Gentil et Makokou visant la promotion et l’usage des technologies de réalité virtuelle et la métaverse et l’identité culturelle des jeunes.
Pendant l’exposition, les visiteurs du stand SING ont pu profiter d’une visite immersive de la grotte d’Iroungou, grotte datant du 14eme siècle découvert en 2018. L’idée était de montrer aux visiteurs l’expertise technique du comité projet dans la dématérialisation des œuvres grâce aux technologies immersives.
Pari réussi pour la SING qui a vu son stand recevoir l’Administrateur Directeur Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et de madame Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’Etat chargé du développement, de la Francophonie et des partenariats internationaux qui ont eu l’occasion de tester ce projet en exclusivité.
Ce salon a aussi été une occasion pour la SING de rencontrer d’autres acteurs de l’économie numérique africain et européen et de discuter sur des partenariats futurs entre le Gabon et ces entreprises internationales. Accompagné de monsieur Jean Philippe Meye, Directeur Général Adjoint de l’Agence Nationale des Infrastructures et des Fréquences(ANINF), la SING a pu profiter du salon pour visiter les locaux de l’entreprise In Groupe, partenaire de la SING sur les questions d’identité numérique.
Cette édition a aussi vu une délégation des entreprises du Syndicat des Entreprises Technologiques du Gabon (Tech 241) à savoir ST Digital, Initial Développement et Digitech. Moment de retrouvaille également pour la diaspora gabonaise qui a pu aller au contact des entreprises gabonaises qui boostent l’économie numérique du pays. Après avoir participer à cette édition, le Syndicat se voit prête pour le prochain salon qui aura lieu du 22 au 25 mai 2023.
La 7e édition de VivaTech a franchi une affluence en dépassant la barre des 150 000 visiteurs pour 174 pays participants et a touché plus de 919 millions de personnes sur les réseaux sociaux, 5 millions de spectateurs pour la chaîne VivaTech News et plus de 6 milliards d’impressions.