Une politique numérique ambitieuse portant ses fruits
Ce classement prestigieux récompense une vision stratégique clairement définie par les autorités gabonaises. La politique numérique active du pays, mené par monsieur Mark- Alexandre DOUMBA, Ministre de l’économie numérique, de la digitalisation et de l’innovation, axée sur l'innovation et l'accompagnement des entrepreneurs, a créé un environnement propice au développement des startups et des entreprises technologiques. Le Gabon se distingue ainsi de ses voisins de la sous-région par sa capacité à mobiliser les ressources nécessaires et à mettre en place des infrastructures adaptées aux besoins du secteur numérique.
La SING : un acteur clé de cette réussite
Au cœur de cette performance se trouve la Société d'Incubation Numérique du Gabon (SING), véritable moteur de l'écosystème entrepreneurial digital du pays. Les chiffres parlent d'eux- mêmes et illustrent l'impact considérable de cette institution :
Ces bons résultats démontrent que le Gabon, à travers son Incubateur numérique, ne se contente pas de formuler des ambitions : il les concrétise sur le terrain, en offrant aux entrepreneurs les moyens de transformer leurs idées en entreprises viables et compétitives.
Des innovations qui transforment les secteurs stratégiques
Les startups gabonaises se distinguent par leur capacité à répondre aux défis locaux à travers des solutions technologiques innovantes. Dans le domaine de la e-santé, plusieurs projets permettent d'améliorer l'accès aux soins et la gestion des dossiers médicaux tels que Hosto (https://www.hostosante.com/cgi-sys/suspendedpage.cgi) mais aussi la gestion des structures pharmaceutiques et la disponibilité des médicament comme ePharma (www.epharma.ga) et l’assistance médicale et l’évacuation sanitaire avec Relief Services (https://reliefservices.net)
Le secteur de l'AgriTech n’est pas en reste avec la SIIAG, incubateur agricole se servant de l’agriculture de précision. D’autres startups se démarquent dans cet environnement, facilitant la vie de la ville comme Cabalou (www.cabalou.net), Pozi (www.pozi.app) qui a réussi une levée de fond de plus de 400 millions de FCFA et ST Digital (www.stdigital.ga) qui vient de lancer la création du 1er Data center privé du Gabon.
Ces innovations positionnent le Gabon comme un hub technologique régional capable d'exporter ses solutions vers d'autres pays d'Afrique centrale.
2025, une année de consécration pour les startups gabonaises
En 2025, les startups accompagnées par la SING SA ont confirmé la vitalité et la compétitivité de l'écosystème entrepreneurial gabonais. Dreane Immo s'est illustrée en décrochant la 2e place au concours Osiane dans le bassin du Congo, tandis que Relief Services, ePharma et Cabalou ont amorcé leur expansion régionale en ouvrant des bureaux au Congo (ePharma et Relief Services), au Bénin et en Côte d'Ivoire (Cabalou). Gozem et Cabalou ont par ailleurs soutenu la logistique de la SING SA lors de l'atelier régional des structures d'accompagnement d'Afrique centrale, et Pozi a clôturé l'année en levant plus de 400 millions de FCFA, démontrant ainsi la robustesse et le rayonnement croissant de notre écosystème innovant.
Un cap ambitieux pour 2026
Fort de ces résultats encourageants, le Gabon ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, faisant de la digitalisation et de l’innovation, un levier indispensable du plan national de croissance et de développement, l'année 2026 s'annonce riche en projets structurants avec trois axes prioritaires :
Un engagement durable pour l'avenir
La Société d'Incubation Numérique du Gabon réaffirme sa détermination à poursuivre ses efforts pour bâtir une économie digitale inclusive et compétitive. Au-delà des chiffres et des classements, l'ambition reste celle du rayonnement de l'environnement entrepreneurial gabonais, tant au niveau régional qu'international.
En accompagnant les talents, en facilitant l'accès aux ressources et en créant les conditions d'une croissance durable, la SING entend faire du Gabon un modèle de réussite entrepreneuriale en Afrique centrale, où chaque jeune avec une idée innovante peut trouver les moyens de la concrétiser et de contribuer au développement économique du pays.