Les porteurs de projet locaux ne peuvent plus se passer du numérique car il s’est imposé comme un outil à la fois pratique et extrêmement utile. Grâce à lui, ils peuvent bénéficier de nombreux avantages indéniables.
Il n’est plus possible aujourd’hui de se passer de la digitalisation. Elle s’insère aussi bien dans les entreprises naissantes que celles déjà bien établies qui souhaitent innover et transformer leurs processus métiers et de fonctionnement. Nous pouvons à tire d’exemple citer l’utilisation des plateformes internes à l’entreprise ou des applications mobiles simples telles que WhatsApp pour rester connecté et réactif en permanence au sein d’une équipe.
Plusieurs administrations ou entreprises locales ont la réputation de ne pas tirer assez profit des outils numériques récents. Dans le contexte actuel cela peut être une menace pour la survie de ces entreprises à moyen terme si un confinement est mis en place.
La faible digitalisation des entreprises locales ne devrait pas être perçue comme une condamnation à la fermeture mais plutôt une opportunité d’évolution pour ces entreprises. En effet, cette invitation à la digitalisation est très souvent mise au second plan par les entreprises, car demandant parfois une refonte importante des processus de fonctionnement. Pourtant, grâce à des outils numériques, toute administration peut faciliter et accélérer la gestion de ses activités. Pour exemple la SING déploie le Eparafeur, un outil de suivi des documents au sein des administrations et des entreprises. Grâce à ses fonctionnalités efficaces, il permet à tout chef d’entreprise de suivre de bout en bout via la plateforme le circuit/parcours de traitement et de validation des documents administratifs : de l’émission des documents au suivi des modifications par les différents collaborateurs et de la validation définitive à la signature, permettant ainsi d’optimiser la gestion et améliorer les délais de traitement.
Ce processus, autrefois pensée comme nécessitant obligatoirement la présence physique de chacun des collaborateurs intervenant dans le workflow de validation peut aujourd’hui être dématérialisée dans un contexte de télétravail.
Les réunions peuvent-elles aussi bénéficier des bienfaits du numérique en cas de confinement via de nombreux outils. Google Meet, l’un des composants de la formule G Suite permet aux professionnels d’organiser et tenir des séances de travail à distance, avec de nombreux collaborateurs, de présenter l’avancement des dossiers, de partager en temps réel des supports via le partage d’écran et d’échanger instantanément.
Grâce à son offre « entreprise en mode startup », la SING peut aider plusieurs entreprises et PME à dématérialiser leurs processus métiers à un coût comparativement bas et sans investissements importants en infrastructures.
Découvrez les offres de la SING en conseil d’innovation et stratégie digitale pour les PME et les entreprises : https://www.sing.ga/entreprises/sing-conseil