I CONTEXTE ET JUSTIFICATION :
La société d’incubation numérique du Gabon (SING SA) a pour mission de :
La SING SA a pour ambition de faire émerger des champions nationaux dans le secteur du numérique. Dans cette perspective, elle développe des produits et services visant à baisser les barrières à l’entrée des entreprises locales. Ces barrières à l’entrée ont été identifiées comme suit :
La SING SA propose de la location de bureaux à court et moyen terme, du financement alternatif via des subventions d’investissement et la prise de participation et des formations. Elle se propose à travers ces termes de référence de développer une offre sous forme de projet pilote pour permettre un accès en local et à distance de 39 différents logiciels et services numériques et proposer un espace de d’auto-formation et de mise en relation professionnel.
Dans le cadre de l’exécution de ce projet, le Gouvernement de la République gabonaise souhaite s’adjoindre les services d’une Firme qui viendra pour la mise en place de la première plateforme gabonaise d’accès aux logiciels, aux formations et de réseautage en innovation ouverte dénommée « Numérithèque ».
II OBJET DU MANDAT :
L’objectif général de la mission est la mise en place de la première plateforme gabonaise d’accès aux logiciels, aux formations et de réseautage en innovation ouverte dénommée « Numérithèque ».
La plateforme Numérithèque est une plateforme web qui permet à ses utilisateurs à partir d’un abonnement et des identifiants d’accéder à une galerie de logiciel en (SaaS) permettant d’effectuer des travaux dans les domaines variés tels que :
La plateforme donnera également accès à une bourse de marchés en open innovation. Dans cet espace, les entreprises et les personnes soumettent des défis (projet/ problématique) que les utilisateurs de la plateforme peuvent décider de traiter en équipe ou individuellement. Les propositions reçues seront ensuite traitées et proposées aux soumissionnaires.
Enfin, la plateforme aura un espace dédié au e-learning dans lequel les utilisateurs pourront avoir accès aux masterclass de la SING (en vidéo), à de la production éditoriale propre de la SING et d’autres ouvrages virtuels.
La plateforme devra être sécurisé et certains contenus accessibles en offline. Le back-office de la plateforme sera documentée et facile d’utilisation pour les utilisateurs non tech.
III. DESCRIPTION DE LA MISSION :
Dans le cadre de cette mission, les activités suivantes devront être réaliser :
Développement d’une plateforme web :
Design :
Maintenance :
IV QUALIFICATION ET EXPERIENCE :
La Commission Nationale des TIPPEE invite les Firmes de consultants éligibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Firmes intéressées doivent fournir les informations démontrant qu’elles possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution desdits services.
La Firme devra :
i) avoir une expérience de 10 ans dans le développement de plateforme numérique.; et
ii) Justifier qu’il a déjà réaliser une ou plusieurs missions de cette envergure, de préférence en Afrique.
iii) Il doit pouvoir mettre à disposition l’équipe nécessaire à la réalisation de cette mission (un chef projet expérimentée gestion de projet, un ou plusieurs développeurs web et mobile, spécialiste UX et UI, un webdesigner, un graphiste et monteur vidéo et un rédacteur web). Le Firme pourra présenter des membres de son équipe combinant plusieurs aptitudes sollicitées.
iv) Il devra être disponible, ouvert d’esprit et prompt à la proposition. Il devra avoir une attention particulière pour l’expérience utilisateur et l’efficacité de l’ergonomie.
Il est porté à l’attention des Firmes que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » datées de janvier 2011, Version Révisée en Juillet 2014, relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables dans le cadre de ce projet.
À l’issue de la manifestation d’intérêt, un cabinet (ou une Firme) sera retenu (e) et consulté (e) à partir de la méthode de Sélection Fondée sur la Qualification du Consultant (QC) et ce, conformément aux procédures définies dans les Directives « Sélection & Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID – Version de Janvier 2011, Version Révisée de Juillet 2014 ».
Les Firmes intéressées peuvent obtenir les termes de référence y relatifs ou des informations complémentaires par courrier électronique à (tippeegabon@cntippee.org), une copie à (hvonison@cntippee.org , jewomba@cntippee.org ) ou par téléphone au numéro : +241 11 73 19 63/074 12 45 45 du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00 (heure locale = GMT+1).
Les plis porteront la mention suivante : « Manifestation d’Intérêt pour Recrutement d’un consultant pour la mise en place d’un Plateforme Numérithèque pour la SING S.A»
La Manifestation d’Intérêt doit comprendre : i) une lettre d’expression d’intérêt, ii) une description sommaire sur l’expérience générale de la firme, et iii) et l’expérience spécifique dans la conduite des missions similaires (III.1) de cet AMI.
Les Manifestations d’intérêt écrites en français en deux (02) exemplaires : un (01) original papier et une (01) copie numérique (dans une clé USB ou CD) doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne et par courrier. Les Firmes peuvent aussi envoyer leurs Manifestations d’Intérêt par envoi électronique suivi d’accusé de réception, au plus tard le 25 Septembre 2020 à 12h00.
Commission Nationale des TIPPEE
Adresse : Pont de Gué-Gué, impasse André MBA OBAME, villa N°117 ; BP. : 22 Libreville – Gabon, Tel : +241 11731963 ; E-mail : tippeegabon@cntippee.org