Libreville, le 28 septembre 2022- La SING organise la cérémonie de lancement du projet d’installation de Mini Laboratoires (MiniLabs) de réalité virtuelle au sein des établissements d’enseignements secondaires du Gabon. Ce projet sera réalisé en collaboration avec XR PEDAGOGY, une startup française spécialisée dans le développement des contenus virtuels, et Jetronics, une startup gabonaise incubée dans le programme Cohorte Innovation de la
Société d’Incubation Numérique du Gabon.
Cette cérémonie a été réhaussée par la présence de 3 ministres du gouvernement gabonais M. Yves Fernand MANFOUMBI, Ministre du Commerce et des PME, de M. Jean Pierre DOUKAGA KASSA, Ministre de l’économie numérique, de Mme Aubierge Sylvine NGOMA, Ministre délégué de l’éducation nationale et de l’ambassadrice de l’Union Européenne au Gabon, Mme Rosario BENTO PAIS.
Le projet consistera à concevoir et fabriquer un mini laboratoire mobile autonome pour promouvoir l’usage des technologies de réalité virtuelle et la métaverse dans l’enseignement des connaissances renforçant l’employabilité et l’identité culturelle des jeunes.
4 mini laboratoires fixes sont prévus d’être installés à Libreville, à Port-Gentil et à Makokou. Ces mini-laboratoires seront équipés afin de permettre une utilisation de ces outils en zones à faible couverture internet. Le dispositif permettra à 20.000 jeunes de découvrir des contenus culturels gabonais dématérialisés et de se former à l’anglais et à l’entreprenariat. Des formations seront dispensées aux jeunes, aux encadreurs et à dix artistes sélectionnés.
Ce projet de 16 mois est estimé à 104.000 euros et a été co-financer Créer en Afrique Centrale, l’Union Européenne et l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), dans le cadre du programme ACP-EU-CULTURE. La SING mettra à disposition des serveurs sécurisés pour assurer la durabilité du projet. Elle associera d’autres partenaires dans une deuxième phase pour promouvoir ces technologies sur l’ensemble du
territoire national