INCUBATION

Rejoignez Pivot 4.0, le 1er incubateur 100% dédié au numérique en Afrique centrale et profitez de toutes les facilités nécessaires au bon développement de votre startup

SING CAPITAL

Bénéficiez d’offres de financement innovantes pour votre startup et sentez-vous libre d’accomplir tous vos projets d’innovation, même en phase de démarrage

SING CONSEIL

Réussissez votre transformation numérique et ayez toujours une longueur d’avance sur vos concurrents grâce à une stratégie d'innovation adaptée.

SING LOGICIELS

Transformez votre processus métier et améliorez la satisfaction clients grâce à des logiciels professionnels sur-mesure au service de votre leadership

SING SA, expert en innovation numérique en Afrique
À PROPOS STARTUPS ENTREPRISES ACTUALITÉS

Orema : la startup qui vous réconcilie avec votre compteur

06.04.19 Startups

Notre programme d'accélération Cohorte Innovation 4.0 suit de mars à juin 7 startups du numérique. Après un mois dans l'aventure, nous avons voulu connaître leurs impressions et, surtout, vous faire découvrir leurs projets.

Pourriez-vous nous présenter rapidement votre équipe ?

Dans l'équipe, nous sommes deux. Birane NDIAYE, directeur général à Take Away, une société d'emballages agroalimentaires et cosmétiques, et Scarlette PINDJI, commercial senior et manager marketing politique.

Avant toute cette aventure, Birane a été tour à tour directeur technique puis directeur administratif et financier et enfin directeur général d'une entreprise de transport privée. Quant à Scarlett, il a exercé dans les métiers de la logistique, du commerce et de l'accompagnement politique.

OREMA, quel est le projet de votre startup ?

OREMA est une application mobile qui permet de gérer à distance, à partir de son smartphone, le compteur prépayé EDAN. Concrètement, l’utilisateur a la possibilité de consulter son solde, de recharger son compte et de surveiller en temps réel sa consommation d’énergie. Et tout ça, via son mobile.

Plutôt pratique ! Qu’est-ce qui vous a inspiré pour réaliser cette application ?

Acheter du crédit EDAN et recharger son compte pendant la saison des pluie alors que c’est crucial nous a vraiment fait réfléchir. Comme tous les compteurs EDAN sont installés à l’extérieur des concessions, nous nous sommes dits qu’il fallait trouver une solution qui convienne à tout le monde. Le numérique était la clé à notre problème.

Avez-vous rencontré des défis majeurs dans votre aventure entrepreneuriale au Gabon ?

Globalement, nous avons constaté que l’accès à l’information n’est pas donnée. Or, en tant qu’entrepreneurs, nous devons jouer assumer des rôles très divers, effectuer des tâches que nous n’avions jamais rencontrées auparavant et trouver des ressources pour avancer efficacement dans la réalisation de notre projet.

Félicitations alors pour votre sélection dans Cohorte Innovation. Qu’est-ce qui vous a motivé à postuler à ce programme d’accélération ?

Nous avons choisi Cohorte Innovation 4.0 parce que nous avions besoin d’une structure dans laquelle évoluer sans contrainte. Une structure capable de nous donner davantage de légitimité en tant que jeune entreprise, car c’est indispensable pour entrer en contact avec les différentes partenaires et les convaincre d’opter pour notre solution.

Alors bientôt 1 mois dans la Cohorte. Jusque là, en quoi a-t-elle aidé votre startup concrètement ?

Grâce au programme d’accélération du Pivot 4.0, nous avons appris énormément sur la méthodologie d’une startup. Nous avons compris pourquoi il est nécessaire de se faire accompagner au début de son entreprise.

Par ailleurs, nous avons appréhendé une nouvelle façon de gérer notre startup pour être plus efficiente et pour maximiser nos chances de réussir.

Et pour terminer, avez-vous un coup de coeur SING ?

Définitivement le professionnalisme de l’équipe SING !

Tous les articles     Actus     Études     Startups


06.06.24 Startups 10 Nouvelles startups propulsés dans l’écosystème numérique local avec l’appui de l'association Pivo Cérémonie de Clôture et de Remise des Prix des Startups Lauréates de la première Cohorte du Programme d’accélération - Édition Fond Équipe France. Ce jeudi 6 juin 2024, se déroulera la cérémonie de clôture et de remise des prix des startups lauréates de la première cohorte du programme Cohorte Innovation 4.0 - Édition Fond Équipe France, soutenu par l’Ambassade de France. Durant cette journée, 10 startups seront officiellement lancées sur le marché, parmi lesquelles 5 bénéficieront d'un financement d’amorçage d’une enveloppe globale de 50 millions de FCFA, marquant ainsi un pas significatif vers l'innovation et la croissance économique dans le secteur numérique. Cet événement souligne la coopération franco-gabonaise dans le domaine de l'entrepreneuriat. 04.06.24 Actus Hackathon “ANTI-INFOX” : Lutte Contre la Désinformation Hackathon “ANTI-INFOX” Coorganisé par l’Ambassade de France au Gabon et à Sao-Tomé-Et-Principe et la Société d’Incubation Numérique du Gabon (SING SA). L’Ambassade de France au Gabon et à Sao-Tomé-Et-Principe, en partenariat avec la Société d’Incubation Numérique du Gabon (SING SA), organise un hackathon sur la lutte contre la désinformation les 5, 6 et 7 juin 2024 dans les locaux de la SING à Libreville.