INCUBATION

Rejoignez Pivot 4.0, le 1er incubateur 100% dédié au numérique en Afrique centrale et profitez de toutes les facilités nécessaires au bon développement de votre startup

SING CAPITAL

Bénéficiez d’offres de financement innovantes pour votre startup et sentez-vous libre d’accomplir tous vos projets d’innovation, même en phase de démarrage

SING CONSEIL

Réussissez votre transformation numérique et ayez toujours une longueur d’avance sur vos concurrents grâce à une stratégie d'innovation adaptée.

SING LOGICIELS

Transformez votre processus métier et améliorez la satisfaction clients grâce à des logiciels professionnels sur-mesure au service de votre leadership

SING SA, expert en innovation numérique en Afrique
À PROPOS STARTUPS ENTREPRISES ACTUALITÉS

SING forme les femmes entrepreneures du numérique à Port-Gentil

17.07.19 Études

En mars 2019 dans le cadre du salon Antô Business, la SING a réalisé des ateliers destinés aux femmes dans l’entrepreneuriat à Port-Gentil. Cette formation de 2 jours a permis aux femmes locales et venues d’autres villes du Gabon, de redécouvrir leurs propres businesses, de prendre connaissances des outils adaptés pour le développement de leurs entreprises ou encore la mise en place de celles-ci.

Cette mission de formation confiée à la SING par l’association Golden Women, fait suite à un constat simple : dans des villes comme Port-Gentil, peu d’actions sont menées pour encourager l’entrepreneuriat féminin.

 

Entrepreneuriat et environnement des affaires à Port-Gentil, le constat

 

Quelles sont disparités observées entre l’environnement des affaires à Port-Gentil et celui des villes telles que Libreville ?

L’ensemble du panel, composé de :

  • Elvis Hassan GANDOURH (Directeur Général de la CNSS Port-Gentil)
  • Gabriel TCHANGO (Maire de Port-Gentil)
  • Marie-Delphine LEMANGA (représentante résidente de la BDEAC)
  • Djeneba DICKO Epse YENO (Représentante de l’Association Golden Women à Port-Gentil)
  • Pépécy OGOULIGUENDE (Directrice Générale de la chambre de commerce de l’agriculture, de l’industrie, et de l’artisanat au Gabon),

s’est accordé sur le fait que certaines administrations de l’État sont quasi inexistantes au niveau de Port-Gentil, ce qui ne facilite pas les démarches administratives des entrepreneurs. Un autre point soulevé est l’accès à l’information, en effet l’enclavement de la ville est selon eux un frein à l’accès à l’information. Enfin, ils relèvent une faiblesse au niveau du réseautage. Selon eux, les entrepreneurs de Port-Gentil sont beaucoup plus individualistes et cherchent moins à aller à la rencontre d’autres entrepreneurs. Contrairement à ceux de Libreville par exemple.

 

Quelles sont les actions menées pour accompagner les TPE / PME au niveau de Port-Gentil ?

A cette question certains ont répondu :

  • Un travail de sensibilisation sur l’importance des démarches et de la formalisation des entreprises ;
  • La mise en place par la CNSS d’un processus pour informer la population de Port-Gentil sur les avantages de l’immatriculation auprès de cette administration. Ces informations sont en effet diffusées à travers des spots qui passent en boucle sur les panneaux publicitaires de la ville et des prospectus ;
  • Des formations permettant à ces entrepreneurs de pouvoir se développer correctement et pérenniser leurs activités ;
  • Des formations également sur le leadership féminin, et sur le développement personnel ;
  • Un projet de création d’un centre agréé au niveau de la chambre de commerce, permettant aux entreprises de se réunir pour développer les questions de gestion et d’administrations ;
  • Un accès facilité au financement des TPE/ PME, l’État, représenté par le Ministre des PME, envisageant de créer un fonds de garantie.

 

SING en action pour l’entrepreneuriat féminin à Port-Gentil

 

Les objectifs de notre mission de formation sur 2 jours étaient les suivants :

  • Former cinquante (50) femmes à l’entrepreneuriat et aux techniques d’innovation numériques ;
  • Donner aux participantes des outils numériques pour faciliter la transformation ou l’intégration numérique de leurs entreprises ;
  • Adapter ces aspects pratiques au programme de promotion de l’entrepreneuriat féminin locale ;
  • Faire des recommandations pour la conception d’un modèle de Gestion des compétences locale en matière d’entreprenariat féminin.

Nous avons choisi de mener des Ateliers Design Thinking, un ensemble de méthodes qui permet de résoudre un problème d'innovation ou de manager un projet d'innovation en appliquant une démarche similaire à celle du designer. Cette méthode, qui prend en compte les attentes, les habitudes, ainsi que les émotions de l’utilisateur, se déroule en 5 étapes : l’empathie, la définition, l’idéation, le prototypage et le test. Chaque étape a été abordée de manière approfondie à l’aide d’exemples concrets et des outils avérés. Les participantes se sont notamment familiarisées avec :

  • Une carte de l’empathie, pour les aider à aller au-delà des caractéristiques démographiques de leurs clients;
  • Le Business Model Canvas, pour leur permettre de dresser un état des lieux du modèle économique d’une entreprise ;
  • La proposition de valeur, pour décrire leurs produits et services et pour mettre en exergue la valeur ajoutée de ces derniers pour les clients.

Les exercices pratiques ont pu éclaircir plusieurs zones d’ombre et dissiper certaines confusions qui bloquent souvent les entrepreneurs. Beaucoup confondent par exemple les notions de besoin et problème. Or, un produit peut résoudre un problème sans pour autant répondre à un besoin sur le marché.

Les 7 et 8 mars 2019 donc, ces femmes ont pu restructurer leurs différents projets d’entreprise, que ce soit individuellement ou en équipe. Chacune a apporté sa pierre à l’édifice aux projets des autres. Ensemble, elles ont pu faire ressortir les problèmes qu’elles rencontrent au quotidien. A son tour, SING, à travers ses formateurs, en a tiré des solutions susceptibles d’être exploitées immédiatement.

Dotées d’objectifs plus clairs et remotivées, ces femmes aux idées brillantes venues de tous horizons ont montré l’importance, mais aussi l’efficacité, d’un apport d’expertise dans les villes à l’intérieur du pays. Malheureusement marginalisées quant à ce genre d’initiative, ces villes ne regorgent pas moins de talents prêts à être formés au numérique, à prendre les rênes de l’entrepreneuriat et à saisir les opportunités.

 

Pour découvrir nos formations, cliquez ici.

Tous les articles     Actus     Études     Startups


26.02.24 Actus Tchaye Fish : Votre nouvelle destination pour des délices marins frais et prêts à déguster ! Tchaye Fish est une startup gabonaise qui se spécialise dans la commercialisation de produits frais de la mer, notamment du poisson frais et des crustacés. Leur offre comprend également des produits prêts à l'emploi, des services d'écaillage et de livraison. Ils se distinguent par leur engagement envers la fraîcheur, l'innovation et le gain de temps pour les consommateurs. 26.01.24 Actus La SING appui l’association Pivot 4.0 pour l’accompagnement de 20 startups grâce à Cohorte 4.0 Le 26 janvier 2024, l’association Pivot 4.0 a procédé à la cérémonie de lancement du programme Cohorte Innovation 4.0_édition Fonds Equipe France. Après trois semaines d’appel à candidatures ayant mobilisé plus de deux-cent vingt-quatre (224) candidatures et former 110 personnes, les vingt (20) startups sélectionnées intègrent le programme d’accélération. L’objectif de cette phase d’accélération est d’accompagner les startups sélectionnées à l’exécution de leurs projets et à les préparer à la phase de financement de leur projet d’entreprise.