En mars 2019 dans le cadre du salon Antô Business, la SING a réalisé des ateliers destinés aux femmes dans l’entrepreneuriat à Port-Gentil. Cette formation de 2 jours a permis aux femmes locales et venues d’autres villes du Gabon, de redécouvrir leurs propres businesses, de prendre connaissances des outils adaptés pour le développement de leurs entreprises ou encore la mise en place de celles-ci.
Cette mission de formation confiée à la SING par l’association Golden Women, fait suite à un constat simple : dans des villes comme Port-Gentil, peu d’actions sont menées pour encourager l’entrepreneuriat féminin.
Quelles sont disparités observées entre l’environnement des affaires à Port-Gentil et celui des villes telles que Libreville ?
L’ensemble du panel, composé de :
s’est accordé sur le fait que certaines administrations de l’État sont quasi inexistantes au niveau de Port-Gentil, ce qui ne facilite pas les démarches administratives des entrepreneurs. Un autre point soulevé est l’accès à l’information, en effet l’enclavement de la ville est selon eux un frein à l’accès à l’information. Enfin, ils relèvent une faiblesse au niveau du réseautage. Selon eux, les entrepreneurs de Port-Gentil sont beaucoup plus individualistes et cherchent moins à aller à la rencontre d’autres entrepreneurs. Contrairement à ceux de Libreville par exemple.
Quelles sont les actions menées pour accompagner les TPE / PME au niveau de Port-Gentil ?
A cette question certains ont répondu :
Les objectifs de notre mission de formation sur 2 jours étaient les suivants :
Nous avons choisi de mener des Ateliers Design Thinking, un ensemble de méthodes qui permet de résoudre un problème d'innovation ou de manager un projet d'innovation en appliquant une démarche similaire à celle du designer. Cette méthode, qui prend en compte les attentes, les habitudes, ainsi que les émotions de l’utilisateur, se déroule en 5 étapes : l’empathie, la définition, l’idéation, le prototypage et le test. Chaque étape a été abordée de manière approfondie à l’aide d’exemples concrets et des outils avérés. Les participantes se sont notamment familiarisées avec :
Les exercices pratiques ont pu éclaircir plusieurs zones d’ombre et dissiper certaines confusions qui bloquent souvent les entrepreneurs. Beaucoup confondent par exemple les notions de besoin et problème. Or, un produit peut résoudre un problème sans pour autant répondre à un besoin sur le marché.
Les 7 et 8 mars 2019 donc, ces femmes ont pu restructurer leurs différents projets d’entreprise, que ce soit individuellement ou en équipe. Chacune a apporté sa pierre à l’édifice aux projets des autres. Ensemble, elles ont pu faire ressortir les problèmes qu’elles rencontrent au quotidien. A son tour, SING, à travers ses formateurs, en a tiré des solutions susceptibles d’être exploitées immédiatement.
Dotées d’objectifs plus clairs et remotivées, ces femmes aux idées brillantes venues de tous horizons ont montré l’importance, mais aussi l’efficacité, d’un apport d’expertise dans les villes à l’intérieur du pays. Malheureusement marginalisées quant à ce genre d’initiative, ces villes ne regorgent pas moins de talents prêts à être formés au numérique, à prendre les rênes de l’entrepreneuriat et à saisir les opportunités.
Pour découvrir nos formations, cliquez ici.